Congélation à la saumure
Dans le cas d’une congélation à la saumure, une solution saline aqueuse, généralement du chlorure de calcium, est utilisée comme agent réfrigérant. Dans la pratique, la solution de saumure est refroidie par des unités de réfrigération à des températures allant de -30°C à -40 °C puis est acheminée dans le circuit à travers des conduites isolées et des tubes de congélation. La solution de saumure froide s’écoule dans les tubes de congélation à travers les tuyaux de descente et évacue la chaleur présente dans le sol. Des corps gelés cylindriques se forment dans la partie inférieure et se connectent aux cylindres adjacents pour former des parois et des plaques.
La géométrie du corps congelé sera déterminée par l’agencement des tubes de congélation. Dans le cas d’une congélation à la saumure, il faut tabler sur une période de 20 à 40 jours pour créer le corps congelé. L'évaluation du processus de congélation, des températures dans le corps gelé et de l'expansion du gel est effectuée à l'aide de capteurs dans des tubes de mesure de température. Les données de mesure sont stockées de manière décentralisée et sont disponibles à tout moment via une plateforme Internet. L’ingénierie exclusive des systèmes de la société est complétée par des tours de réfrigération, des réservoirs de saumure, des pompes et des pipelines pré-isolés.
Les avantages économiques de la congélation à la saumure par rapport au système à l'azote se manifestent par des volumes importants de corps gelés et des durées de conservation prolongées. Les alternatives économiques consistent à créer le corps gelé avec de l'azote et à changer l'alimentation de refroidissement pour le temps de maintien dans un givrage à la saumure.