Congélation de sols à la

SAUMURE

Avec la congélation à la saumure, une solution saline aqueuse, principalement du chlorure de calcium (CaCl2), est utilisée comme fluide frigorifique.
Dans la pratique, la solution de saumure est refroidie à des températures entre -30 °C et -38 °C et mise en circuit dans des conduites isolées et des tubes de congélation par des pompes centrifuges. La solution de saumure froide flue au travers de tubes de descente dans les tubes de congélation pour retourner au groupe frigorifique par la fente annulaire entre le tube de descente et la paroi du tube de congélation dans la conduite de retour. Sur son parcours entre sa sortie du tuyau de descente jusqu’à son entrée dans la conduite de retour, la température de la saumure s’élève d’environ 2 à 3 °C par rapport à la température d’entrée.
Pour les travaux de congélation, il existe des groupes de réfrigération spécialement conçus pour la congélation de sols d’une puissance frigorifique entre 100 et 500 kW. Ces groupes sont équipés, en plus de la tuyauterie complète, de tous les appareils auxiliaires nécessaires, comme les pompes à saumure et à eau, les échangeurs de chaleur et les compresseurs, dans des conteneurs insonorisés et facilement transportables. Le groupe d’entreprises Max Bögl utilise des installations frigorifiques en cascade modernes utilisant de l’ammoniac et du dioxyde de carbone comme fluides frigorigènes.
Les conduites isolées contre le froid forment, ensemble avec les tubes de congélation, un système fermé. Ils doivent être entièrement étanches, pour que le fluide frigorifique ne puisse pas entrer directement en contact avec le sol.Un aéroréfrigérant est installé en combinaison avec le groupe frigorifique pour évacuer la chaleur de compression du groupe frigorifique. Selon les conditions, il sera judicieux d’utiliser une tour de réfrigération à eau ou à air ou de refroidir l’installation directement avec de l’eau fluviale ou de source. La congélation à la saumure est généralement mise en œuvre dans le cas de mesures de congélation à long terme et de gros volumes.

 

Représentation schématique d’une congélation à la saumure

CONTACT ET INFORMATION

SITE DE MUNICH

Frankfurter Ring 105
D-80807 Munich, Allemagne
Téléphone : + 49 89 350607-11327
Fax : + 49 89 350607-25
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

BROCHURE