STATION DE MÉTRO

CS Rotterdam

La station de métro Rotterdam Centraal fait l’objet d’une réorganisation et de transformations dans le cadre de l’extension des transports publics de proximité entre les villes de Rotterdam, La Haye et Zoetermeer. Pour ce faire, il faut créer autour de la station un terrassement étanche à l’eau, principalement au moyen d’une enceinte en paroi moulée assurant une liaison sur près de 38 m dans le soussol. Les travaux de construction s’effectuent sans interruption du service du métro et des tramways sur l’esplanade de la gare. Dans la zone de la communication des galeries de tunnel existantes au terrassement, la production d’un terrassement étanche n’est réalisable que par congélation du sol, entre autres en raison de contraintes liées au terrain de construction. Des écoulements souterrains dans le sable pléistocène atteignant 4 m/jour requièrent la combinaison rarement utilisée de congélation à l’azote et à la saumure.
Un bloc congelé cohésif a été produit dans un laps de deux mois par utilisation simultanée d’azote liquide et de saumure. Pendant la période de congélation, le débit horaire d’azote liquide s’est élevé jusqu’à 8 000 kg. Un système extensif de conduites a alimenté les deux fluides frigorifiques dans les tubes de congélation – 51 pour l’azote et 52 pour la saumure. Ceci a produit dans le sous-sol un bloc congelé en forme d’arc de 50 m de longueur, 38 m de profondeur et de 5 m d’épaisseur. Seule l’installation frigorifique en cascade d’une puissance frigorifique de 275 kW reste en service pour le maintien sur une période d’environ neuf mois. L’installation à l’azote sert de système de soutien pendant cette période. Un système de surveillance extensif de la température comprenant 500 sondes de température individuelles surveille et enregistre tous les états de la construction dans la paroi congelée et dans son environnement immédiat.
Les prestations au cours des travaux de construction s’étendant de décembre 2006 à octobre 2008 comprennent :
  • Les travaux de forage pour les tubes de congélation à l’intérieur du tunnel du métro
  • Le montage et le démontage des conduites de saumure et d’azote, y compris l’alimentation et le retour
  • Montage et commande du groupe frigorifique avec station de pompage
  • Montage et démontage ainsi que contrôle des techniques de mesure et de régulation (y compris env. 650 canaux de mesure et de contrôle)
  • Suivi de l’installation de congélation pendant l’ensemble de la période du chantier

    CONTACT ET INFORMATION

    SITE DE MUNICH

    Frankfurter Ring 105
    D-80807 Munich, Allemagne
    Téléphone : + 49 89 350607-11327
    Fax : + 49 89 350607-25
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    BROCHURE