STATION DE MÉTRO BRANDENBURGER TOR

U 55 Berlin

Au cœur de Berlin, à proximité immédiate de la Porte de Brandebourg et dans un quartier où se trouvent des Ambassades influentes ainsi que le célèbre Hôtel Adlon, la station de métro Brandenburger Tor est construite sous la protection d’une congélation du sol du chantier. En attendant l’extension prévue jusqu’à Alexanderplatz, cette station constitue provisoirement le terminus de la ligne U 55 – qui débute à la gare principale et passe par le Palais du Reichstag pour se terminer à la Porte de Brandebourg. Le projet de construction est réalisé par le creusement d’une galerie centrale ainsi que de deux galeries latérales parallèles. Pour l’introduction des tubes de congélation, 30 microtunnels en tout de 1600 mm de diamètre et de 90 m de longueur ont été disposés autour de la section d’excavation. Le remplissage des micro-tunnels avec du ciment de remplissage permet une liaison thermoconductrice et statique efficace des tubes de congélation dans le sol du chantier. Quatre installations frigorifiques en cascade d’une puissance frigorifique totale installée de 1 200 kW sont mises en œuvre pour la congélation.
Le circuit de refroidissement, d’une contenance d’env. 90 m³ de saumure, fonctionne à un débit jusqu’à 300 m³/h. Les températures de la saumure se situe autour de -38 °C à l’admission des tubes de congélation. En tant qu’optimisation novatrice du processus de construction, les huit micro-tunnels pratiqués dans la section d’excavation des galeries latérales sont remplis d’eau. Cette eau est reliée au système statique sous forme de glace pendant la phase de maintien et de creusement de la galerie centrale. Ces micro-tunnels sont ensuite dégelés par un circuit de chauffage et les tubes en acier correspondants sont retirés avant le creusement des galeries latérales. Ceci permet d’éviter des difficultés lors du retrait des micro-tunnels dans la section du tunnel ainsi que lors des secousses associées pendant l’excavation.
Ce projet de congélation comprend les prestations suivantes:
  • Montage et démontage des conduites d’alimentation de saumure, des groupes frigorifiques et des pompes de circulation de saumure
  • Montage et démontage ainsi que contrôle des techniques de mesure et de régulation (y compris env. 800 sondes de températures)
  • Commande de l’installation de congélation pendant la phase de congélation et maintien intermittent ainsi que l’adaptation de l’installation de congélation aux différentes phases de déblaiement et de construction n Planification, commande et surveillance du processus « micro-tunnels remplis d’eau » novateur

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