MÉTRO

de Fürth

À l’occasion de l’extension du réseau du métro de Fürth de la station Stadthalle à la station Klinikum, près de 2 500 m³ de sol ont été congelés dans le cadre du creusement du tunnel directement en dessous d’une rangée de maisons classée monument historique. Pour le creusement souterrain en dessous de la construction historique située sur la bouche orientale du tunnel, les sables et graviers quaternaires ont dû être congelés sur une longueur de 60 m par congélation à la saumure. Pour la production de ces « calottes de congélation », des forages horizontaux dirigés de 60 m ont été réalisés dans la paroi de l’excavation sous la pression hydrostatique de la nappe phréatique.
Une solution saline refroidie à -38 °C a été pompée dans le réseau fermé de conduites d’une longueur de 1,4 km dans la terre. Le sol a gelé autour des tubes de congélation dans un laps de cinq semaines en un bloc congelé de 1,5 m d’épaisseur, formant ainsi l’écran de protection temporaire pour le creusement du tunnel. Le projet de congélation du sol pour le métro de Fürth avec forages horizontaux dirigés pour l’introduction des tubes de congélation est unique au monde.

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