l’îLE AUX MUSÉES

de Berlin

Dans le cadre de la reconstruction et de la restauration du nouveau musée faisant partie de l’île aux musées, des couloirs de maintenance et d’installation ont fait l’objet de travaux extensifs de génie civil. Pendant les travaux de reconstruction, il était important d’éviter les tassements dus à des mouvements de terrain dans la zone du précieux bâtiment historique fondé sur pieux de bois.
Plusieurs blocs congelés ont été produits par congélation à l’azote sous la fondation pour soutenir les charges. Pour le terrassement successif d’un radier d’ascenseur, les parois et la sole correspondante ont été congelées dans l’eau souterraine de sorte à créer une enceinte de terrassement étanche à l’eau. Un total de 126 tubes de congélation entre 2 et 15 m ont été disposés à l’intérieur du bâtiment, le long de la façade extérieure sud et autour du futur radier d’ascenseur. Après la phase de congélation, il a fallu les raccourcir en partie, en modifier l’installation et prolonger le service pendant près de cinq mois sous la dalle de fond nouvellement bâtie, jusqu’à ce que la partie du bâtiment concernée soit statiquement stable.
Jusqu’à cinq camions-citernes d’azote ont été nécessaires pendant la phase de refroidissement de +15 °C à -70 °C du sol. Pour le maintien des blocs congelés, la consommations’est réduite à environ un chargement de camion par jour. L’installation recouvrant 126 électrovannes, 265 sondes de température et quatre capteurs d’oxygène était sous la surveillance d’une commande de congélation de sol appartenant à Max Bögl.

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