ÉLARGISSEMENT

du quai de la station de métro Marienplatz, à Munich

Dans le cadre de l’agrandissement de la station de métro de Marienplatz, le point de commutation le plus fréquenté de Munich, deux galeries de tunnel supplémentaires ont permis de doubler la surface des quais et ainsi de décongestionner efficacement le flux de voyageurs entre le métro et le RER. Les anciens tunnels et les nouveaux tunnels d’élargissement sont reliés par 22 passages en tout. L’aspect essentiel du processus complexe de construction pendant le service du métro a été la congélation des couches sableuses aquifères situées immédiatement au-dessus des nouvelles galeries du quai. Il n’était pas possible de les drainer par puits de rabattement verticaux en raison de l’hôtel de ville historique situé au-dessus des deux galeries.
C’est pourquoi deux galeries pilotes de 100 m de long ont été creusées par fonçage à partir de deux puits d’attaque au moyen de boucliers à front confiné à l’air comprimé. Ci-dessus : Deux phases : à gauche un regard dans les galeries pilotes de congélation du sol, à côté à droite : le tunnel d’élargissement du quai terminé C’est à partir de ces galeries pilotes que le sol a été congelé de façon ciblée avec de l’hydroxyde de calcium à -38 °C. Les deux galeries du quai de presque 100 m de long ont été en toute sécurité creusées en souterrain avec projection de béton sous la protection de l’écran congelé. Le fonctionnement intermittent individuellement adapté de l’installation de congélation a permis de rester nettement en dessous de la plage de tolérance de déformations prescrite par la Régie du métro de la ville de Munich.

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